L’Eglantier, une Asbl en trois pôles...

L'Eglantier Asbl a été créé en 1978 à Braine-l'Alleud en tant que Maison d'accueil, à l’initiative privée de personnes bénévoles. Composée de femmes en majorité, l'équipe fondatrice a fait le choix d'accueillir et d'héberger 24h/24h des femmes en difficulté, seules ou accompagnées de leurs enfants (statuts). Le plus souvent, elles font appel dans un contexte de violences conjugales; être en sécurité, retrouver son rythme, s’exprimer dans un lieu de confiance et choisir librement sont les priorités de l’hébergement.
Les enfants, toujours témoins, en sont victimes. Une attention particulière leur est adressée.

La Maison d’accueil, d’une capacité d’hébergement de 20 lits, occupe depuis 1982 un bâtiment mis à disposition de L’Eglantier par le CPAS.

À ce jour, 3000 femmes et enfants ont été hébergés dans notre Maison d'accueil, pôle historique de l’Asbl.

Depuis toujours, des femmes en situation de violences conjugales font également appel à L’Eglantier sans demande d'hébergement. Dans le sillage de la Maison d'accueil, la prise en compte spécifique de la violence entre partenaires et de son impact sur les enfants a mené à la création en 2000 du deuxième pôle de l’Asbl: l'Antenne « Femme, couple et violence ». Ce service ambulatoire (consultations sociales, juridiques, psychologiques) propose aux femmes de sortir de leur isolement, de parler de leur détresse, de les accompagner dans leurs choix et de reconstituer avec elles leur environnement social; leurs enfants peuvent également y être rencontrés.

Convaincues que leurs initiatives n’ont d'efficacité que dans un réseau professionnel cohérent, nos équipes de travail ont co-fondé en 2005 avec la coordination provinciale de la Section de l'égalité des chances la Plate-forme d’échange et de concertation "Violences dans le couple". Elle réunit aujourd'hui en Brabant wallon une quarantaine de services.

Si les Maisons d’accueil ont bénéficié d’une augmentation graduelle de l’aide financière de la Région Wallonne, une recherche permanente de fonds complémentaires assure l’équilibre de l’Asbl. Elle a donné lieu à la création de l’Asbl Les Amis de L’Eglantier et de la Ressourcerie La Fol’Fouille.

La Ressourcerie La Fol'Fouille, troisième pôle de l’Asbl, est née d'un mouvement de solidarité pour aménager notre Maison d’accueil et aider directement les femmes et les enfants hébergés. Tout venant à point, une activité bénévole de récolte de dons s'est développée dans les sous-sols de la Maison d’accueil et peu à peu transformée par la vente à tout public du surplus des dons. Devenue une entreprise d’économie sociale et environnementale aujourd'hui installée dans une ancienne usine restaurée, la Ressourcerie La Fol’Fouille reçoit, récolte, réutilise et recycle les 300 tonnes de dons en nature offerts par an à L'Eglantier. Les bénéfices de leur vente soutiennent prioritairement l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement des femmes et de leurs enfants; par son projet d'intégration sociale (politique de prix accessibles, insertion sociale et socio-professionnelle…), la Ressourcerie La Fol'Fouille apporte aussi une aide de proximité aux citoyens de Braine-l'Alleud et des communes avoisinantes.

Une action collective...

Le volontariat traverse notre histoire: L'Eglantier Asbl et ensuite Les Amis de L'Églantier Asbl ont été créés par des personnes bénévoles. Actuellement, 80% des membres d'équipe de la Ressourcerie La Fol'Fouille sont volontaires…
Depuis toujours, l’action diversifiée de L’Églantier rencontre une large participation: les dons en nature de la communauté brainoise, les innombrables "coups de main" de personnes et d'associations, l’apport financier et le sponsor de particuliers, d’organismes, de services-clubs,...
Le CPAS et la commune de Braine-l'Alleud sont les partenaires de notre ancrage et à titre de reconnaissance publique, les trois pôles de L’Églantier bénéficient d’agréments et d’importantes subventions de la Région wallonne, de l’aide de la Province du Brabant wallon…

Pour une société de progrès…

Si L’Eglantier accueille et héberge des femmes dans la diversité de leurs difficultés, 85% d’entre elles font appel en raison de violences vécues dans leur couple. L'Eglantier contribue, au sein d’un dispositif provincial, régional, à la nécessaire prise de conscience collective des violences faites aux femmes et de leurs conséquences sur les enfants. Notre projet affirme l'égalité des droits entre les femmes et les hommes pour une société de progrès: concrètement, une société dans laquelle les femmes autant que les hommes exercent et se voient reconnaître, à droits égaux, leur liberté de se dire et d’agir leurs choix.

Par sa Ressourcerie, L'Eglantier contribue également à une plus grande justice sociale en préservant, contre l’obsolescence des objets, les ressources de notre planète et la vie des générations à venir...

Les statuts

Objet social statutaire de L’Eglantier Asbl – Moniteur belge du 17 mars 2016

TITRE 1er. - Dénomination, siège, but, durée

Art. 1er. L'association est fondée sous la dénomination ''L'Eglantier maison d'accueil et services d'accompagnement pour femmes", association sans but lucratif, en abrégé « L’Eglantier ASBL »

Art. 2. Son siège est établi avenue Alphonse Allard, 80 1420 Braine-l'Alleud, dans l'arrondissement judiciaire du Brabant-Wallon.

Art. 3.
§1 Objet de l'association : gérer un service social privé.

§2 Buts de l'association :

  • Accueillir des femmes en difficulté, seules ou accompagnées de leurs enfants, pour un hébergement temporaire et un accompagnement adapté.
  • Aider les femmes et leurs enfants qui, avec ou sans demande d'hébergement, font appel en situation de violence conjugale, et prévenir cette violence au sein de la société.
  • Participer activement à la promotion de la communauté établie sur le territoire de Braine-l'Alleud.

§3 Moyens de l'association :

  • Pour réaliser ses buts, l'association gère une Maison d'accueil, un service d'accompagnement sans hébergement (l'Antenne "Femme, couple et violence") et une initiative d'économie sociale (La Fol'Fouille - Ressourcerie) qui participe à la préservation de l’environnement par une réutilisation maximale des biens ou déchets collectés, et développe une activité de réutilisation en Région Wallonne.
  • Dans un esprit d'ouverture à toute conception philosophique, elle développe toutes actions et collaborations avec d'autres services qui répondent aux besoins physiques, moraux et sociaux des personnes afin de les rencontrer dans toute leur dimension humaine.
  • Elle peut faire tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de son objet social. A cet effet, elle peut acquérir ou posséder en propriété ou autrement tous les biens meubles ou immeubles. Elle peut utiliser ces biens, les gérer ou les mettre à disposition.

Agenda

25-08-2019
Voir l'agenda

News

Lancement de notre nouveau site internet

...
12-02-2019
Lire la suite
Voir toutes les news

Nos soutiens financiers